Etape 38 - Bogota - Autour de la Iglesia La Candelaria
Lundi 9 juillet 2018. Bogota ! La capitale de la Colombie. Je dois me pincer pour y croire. Hier soir, j'ai dû indiquer la route au taxi qui nous a pris au sortir de la gare d'autobus. Un comble. Sans Google Map et son Gps, nous y serions encore ! Un taxi qui ne connaît pas le quartier de la Candelaria, le plus célèbre de la ville, il n'y a qu'en Colombie qu'on voit ça !
|
Réveil matinal. Difficile. Plus encore quand on est une adolescente au bout du monde. Bon, on se réveille un peu, Léa... On est à Bogota ! |
Direction le café du coin. Café con leche, pan et mermelada para mi. Pour Léa qui s'est inventée une passion pour le salé, ce sera une pizza... Bref, du grand n'importe quoi. Mais bon, il faut bien que jeunesse se passe comme on dit...

Après ce petit-déjeuner pris sur le pouce, direction la iglesia de la Candelaria, qui a donné son nom à tout le centre historique de Bogota. C'est le quartier colonial le mieux conservé de la ville, qui fut pendant des siècles le coeur de Bogota; qui se vida ensuite quand l'insécurité minait le pays, et qui aujourd'hui renaît peu à peu de ses cendres.

L'église de la Candelaria faisait partie de l'ancien couvent du même nom. Le bâtiment est composé de trois nefs , la principale et deux latérales, et possède deux tours sur la façade avant. Sa construction a commencé en 1686 et a été achevée en 1703. Elle a été complètement restaurée entre 2003 et 2005.
Les plafonds de la nef centrale abritent des peintures de scènes religieuses, œuvres du peintre Pedro Alcántara Quijano.

Dans le choeur se dresse le retable principal du XVIIIe siècle, en bois sculpté et doré. Il se compose de 3 étages et de 5 niches, toutes délimitées par des doubles colonnes.

|
Au centre du retable, l'image de Notre-Dame de la Candelaria; à sa droite, San Joaquín, San Juan de Sahagún, à gauche Santa Ana et Santo Tomás de Villanueva. Sur le côté droit du présentoir, les images de San Agustín et de Santa Juliana de Cornelión. Les images de San José et de San Nicolás de Tolentino se trouvent à gauche du retable. |

Dans les nefs latérales se détachent des retables datant des XVIIIe , XIXe et XXe siècles ; fait en bois sculpté, doré, polychrome et avec des appliques.






|